CONSEIL PERFORMANCE ENTREPRISE - PARCOURS INNOVATION
Renforcez votre politique d’innovation ! Acquisition de méthodes, organisation de projet innovant ou marketing de l’innovation, donnez à votre entreprise toutes les cartes de l’innovation.
Votre nom Message Email de votre ami

CONSEIL PERFORMANCE ENTREPRISE - PARCOURS INNOVATION

Objectifs

Les cycles de l’innovation sont souvent complexes et risqués. Ce programme vous propose de sécuriser votre politique ou vos projets d’innovation.

• Évaluer la maturité de l’entreprise sur l’innovation
  • Identifier les leviers d’actions innovation dans l’entreprise
  • Acquérir des outils et méthodes innovants
  • Professionnaliser et structurer votre démarche d’innovation
  • Faire aboutir un projet innovant.

Qu'il s'agisse d'innover :

• dans l'offre de services ou produits,
  • dans les process de réalisation, l'organisation de la production
  • ou dans le modèle d'affaires,

le dispositif adapte son contenu à chaque projet d’entreprises.

# Un parcours tout inclus décliné en 2 formats

Constitué d’un accompagnement individuel, de 4 ou 6 jours, et de 2 journées de collectifs inter-entreprises, le Parcours CPE Innovation propulse votre entreprise dans une démarche de performance sur l’innovation :

• Après une phase de clarification de votre besoin, votre Conseiller CCI élabore avec vous un plan d’action pour répondre à vos priorités.
  • Il définit le format, court ou long, selon les résultats attendus et le temps mobilisable sur le projet par l’entreprise.
  • Il identifie ensuite l’expert, selon les compétences requises pour le projet, qui déroulera le plan d’actions.

5 clés d’entrée pour faciliter votre progression

• Définition des orientations stratégiques ou l’innovation comme levier de développement
  • Stimuler la capacité d’idéation dans l’entreprise
  • Organiser l’innovation dans l’entreprise
  • Gérer un projet innovant
  • Structurer la mise sur le marché d’une innovation

Des collectifs pour monter en compétences

Le parcours inclut 2 journées en inter-entreprise pour faciliter l’échange et l’ouverture sur d’autres pratiques. Les thématiques d’ateliers sont sélectionnées en fonction de votre besoin.

À titre indicatif, quelques thèmes qui pourront être abordés :

• L'innovation frugale : une autre manière d'innover
  • MOOC : les nouveaux business modèles
  • Construire le sens et les trajectoires de l'innovation : relocalisation, souveraineté et résilience
  • L'effectuation : l'innovation à la portée des PME
  • Innover par les usages
  • Design thinking et observation des usages
  •  L'IA : un levier d'innovation pour les PME
  • Management de l'information stratégique
  • Écoconception : clés, outils, ressources
  • Mieux impliquer les parties prenantes dans mon projet d'innovation : du BE à la production
  • La propriété industrielle : stratégie et bonnes pratiques pour mon projet Les leviers de réussite de la mise sur le marché d'une offre innovante
  • L'économie de la fonctionnalité pour un marché BtoB accessible à tous
  • Etc.

# Vous repartez avec :

• Un bilan détaillé, (résultats qualitatifs et quantitatifs) de votre accompagnement.
  • Des outils et des méthodes spécifiquement adaptés à vos besoins qui vous permettent de poursuivre votre démarche d’amélioration en autonomie.
Pré-requis
  • Accès au programme par dépôt d’une candidature sur le Portail des Aides de la Région : sur demande, votre Conseiller peut vous accompagner dans le dépôt de votre dossier.
Livrables

- bilan du consultant

- bilan global du parcours

- outils et supports des collectifs

• Un accompagnement financé jusqu’à 70% par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Format long : 6 journées (ou 12 demi-journées) d'accompagnement individuel + 2 journées collectives :

• coût initial : 8850 €HT
  • coût résiduel pour l'entreprise après prise en charge : 2655 €HT

Format court : 4 journées (ou 8 demi-journées) d'accompagnement individuel + 2 journées collectives :

• coût initial 6050 €HT
  • coût résiduel pour l'entreprise après prise en charge : 1815 €HT

Les +

• Un accompagnement opérationnel et personnalisé capable de s’adapter à tout profil d’entreprise.
  • L’expertise d’intervenants rigoureusement sélectionnés.
  • Un reste à charge financier minimal.
  • Un conseiller CCI en tiers de confiance pour sécuriser votre parcours dans la durée.

Prestations : mentions

La présente fiche est remise à titre d’information et constitue un descriptif technique de la prestation qui sera fournie par la CCI Haute-Savoie. Elle constitue un accessoire aux conditions générales de vente qui seules régissent les rapports entre la CCI Haute-Savoie et son client, et dont l’applicabilité prévaut sur celle des clauses et conditions de la présente fiche. Il est rappelé, conformément aux conditions générales de vente, que la CCI Haute-Savoie est soumise à une obligation de moyen, excluant que le client puisse invoquer, au vu de la prestation qui lui sera fournie, une obligation de résultat.